mardi 1 décembre 2015

D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan.

Couverture : Jeanne Morosoff
J’ai lu ce livre par curiosité mais sans en attendre beaucoup. J’avais entendu parler du succès précédent de Delphine de Vigan (Rien ne s’oppose à la Nuit) mais sans avoir réellement envie de m’y plonger. Le sujet en lui-même ne m’attirait pas vraiment. J’ai commencé D’après une histoire vraie sans savoir à quoi m’attendre et sans enthousiasme débordant. Le début du livre est assez déroutant. Le style semble inexistant. Des phrases écrites comme on parle, des répétitions… pas vraiment de la grande littérature. Et puis, et puis… l’histoire se dessine, le narrateur-écrivain fait une rencontre. Une mauvaise rencontre. Les choses se précisent. La machine se met en route. L’emprise psychologique fait son œuvre. Le style se révèle. De plus en plus méticuleux. Et Delphine de Vigan nous livre une réflexion de haute voltige sur l’écriture, le rapport d’un auteur à ses lecteurs. Mais aussi son rapport à l’écriture, à l’importance de la fiction, à son rôle dans la narration. A ce moment-là, je me suis rendue compte que l’apparente simplicité qui confinait à la médiocrité, n’était en fait qu’un leurre. Une entourloupe d’une écrivaine pleine de malice, pour ses lecteurs. Delphine de Vigan pointe ses imperfections, ses faiblesses pour mieux nous faire ressentir les nôtres. Elle dénonce nos attentes parfois obscènes de lecteurs friands de vérité, de « vraie vie ». D’après une histoire vraie est une leçon d’écriture et… de lecture. Oui, nous lecteurs, nous faisons mener par le bout du nez… Et, chère Delphine de Vigan, nous adorons cela !


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Delphine de Vigan, j'aime lire ses romans et l'écouter en interview. J'ai été longtemps "habitée" par son précédent roman "Rien ne s'oppose à la nuit". J'avais prévu de lire celui-ci prochainement, mais votre appréciation que je viens de lire va précipiter mon passage à l'action! Merci! Pascale du Patriote...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Pascale d'avoir pris le temps de me lire et de m'écrire. Bonne lecture donc !

      Supprimer