jeudi 6 février 2014

Dossier 64 de Jussi Adler Olsen

Couverture :
Thomas Szoke/eyelab.dk
J'ai retrouvé avec bonheur le Département V et l'équipe disparate de l'inspecteur Carl Morck. Cette fois-ci, Jussi Adler-Olsen se penche sur une part sombre du Danemark. L’eugénisme, les avortements forcés par des médecins membres du parti extrémiste et surtout la prochaine arrivée au pouvoir de ce parti. Un climat tendu et nauséeux comme sait parfaitement les retranscrire l'écrivain. C'est la quatrième enquête de Morck que je lis et... malheureusement je commence à être habituée au style et à la construction de ces romans. Ça marche, certes. Ça marche même très bien comme toujours. Les personnages récurrents s'épaississent un peu plus. Petit bémol pour l'inspecteur Morck qui ressemble de plus en plus à un usurpateur. Au fil des enquêtes, c'est à chaque fois, ses deux lieutenants qui le mettent sur la piste. Lui ayant pris le parti d'en faire chaque fois un peu moins. Les protagonistes de l'affaire 64 sont aussi attachants (ou repoussants c'est selon) mais toujours crédibles et justes. Et dans ce nouvel opus, on retrouve l'humour de Jussi Adler-Olsen ! Mon souci, c'est qu'à force de lire Jussi Adler-Olsen, on arrive à voir où il nous emmène et cela a tendance à gâcher un peu notre plaisir.  D'un livre sur l'autre, la construction est similaire et les ressorts un peu mous. Toutefois, je dois reconnaître à l'auteur un talent particulier pour dépeindre la société danoise d'aujourd'hui. Et cette montée des extrêmes qui se fait de plus en plus pressante en Europe.


1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que le premier, et j'attends toujours que, dans ta grande mansuétude, tu daignes me prêter les suivants... :-))

    RépondreSupprimer