mardi 9 juillet 2013

Dictionnaire Humaniste et Pacifiste de Théodore Monod


Couverture : Aurélia Lombard
Photo Gamma
Ce livre propose un recueil de textes, interviews, articles ou notes personnelles de Théodore Monod. J'ai trouvé que c'était un bon moyen pour entrer dans la philosophie de l'auteur quand on ne connait pas très bien sa vie et son oeuvre. J'avais fait connaissance avec Théodore Monod il y a très longtemps en regardant Ushuaïa, l'émission de Nicolas Hulot, où il était invité. J'avais été séduite par ce grand-père à la silhouette si frêle et qui se baladait dans le désert comme on fait une marche digestive en forêt ! Théodore Monod a été le directeur de l'Institut Français d'Afrique Noire. Il fut aussi professeur au Museum National d'Histoire Naturelle et membre de l'Académie des Sciences. Une existence à la recherche de la vérité de la connaissance scientifique, mais pas seulement. La religion tenait une grande place dans la pensée de Théodore Monod. Et il avait réussi à harmoniser ces deux points de vue souvent antagonistes : la rigueur scientifique et la conviction religieuse. La pensée de Théodore Monod est entièrement tournée vers le vivant. Homme, animaux et nature sont placés sur le même plan d'égalité. Nous, êtres humains, ne sommes rien d'autre que des animaux parmi les animaux. Il a passé sa vie à essayer de comprendre ce goût profond de l'homme pour la violence et la guerre. (Et cela me ramène un peu à ma précédente lecture !). Mais surtout, Théodore était un pacifiste convaincu : il rejetait en bloc toute forme de violence. Sa pensée m'intéresse profondément et je pense que je lirai très bientôt d'autres ouvrages de Théodore Monod. Car le Dictionnaire Humaniste et Pacifiste est une bonne entrée en matière, mais cette forme de présentation en abécédaire a ses limites : beaucoup de répétitions et des réflexions très synthétisées parfois. Frustrant, tant l'homme est intéressant à lire et à entendre.



3 commentaires:

  1. ça me tente bien de lire un de ses livres.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un homme infatigable, un humaniste qui , enfant n'a pas été privé de désert et qui l'a ensuite beaucoup parcouru pour méditer . Monod le pacifiste dont j'ai lu le superbe "révérence à la vie " donne beaucoup d'espoir dans ce monde si barbare et pourtant si beau à qui sait le regarder autrement .

    RépondreSupprimer
  3. Un grand homme , un grand humaniste comme on en fait plus (ou plus beaucoup) , je ne connais pas ce livre là mais s'il est du même acabit que "Révérence à la vie" , je vais me délecter . Merci Céline

    RépondreSupprimer